Retrouvez les analyses et opportunités exclusives proposées par Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers (CFTe)
#1958
Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon précédent billet publié mardi dernier, je suis revenu sur le fort rebond du cours du CAC 40 et de ses actions les plus cycliques, dans le sillage de l’annonce d’un taux d’efficacité de 90% pour le vaccin de Pfizer. Les valeurs des secteurs massacrés par l’ère du Covid ont enregistré des rebonds compris entre 15% et 30% la semaine passée, en particulier l’action de la compagnie Air France qui peut être considéré comme le baromètre de « l’espoir » du retour à la vie d’avant la crise sanitaire (voir post précédent).

La Bourse est toujours en avant de plusieurs mois sur l’économie réelle, voir de plus d’une année, alors c’est maintenant qu’il faut se poser la question d’un arbitrage en faveur de ces titres fortement vendus pour son portefeuille boursier. Après vous avoir proposé un focus sur l’aéronautique, je vais aborder dans ce nouveau post le secteur bancaire, soit le secteur qui a de loin le plus chuter lors du choc boursier du printemps dernier et surtout, qui n’a presque pas rebondi.

Avant cela, je relève que les principaux laboratoires anti-Covid se sont lancés dans une guerre de communication en amont de la mise en commercialisation de leur vaccin. Pfizer a donc lancé les hostilités il y a une semaine (taux d’efficacité de 90%), les russes ont ensuite affirmé que leur vaccin avait un taux d’efficacité de 92% et enfin, Moderna (dont le CEO est un français, l’ancien DG de Biomérieux) avec une annonce lundi 16 novembre d’un taux d’immunité de 94.5%.

Notons que Moderna nous intéresse directement car ses usines de production de vaccins sont en Suisse et sont prêtes à alimenter l’Europe occidentale de dizaines de millions de doses dès Décembre/Janvier prochain. Au passage, l’action Moderna (cotée sur le Nasdaq) dévoile une analyse technique parfaitement haussière avec de nouveaux records historiques à envisager pour les prochaines semaines.

Action Moderna - graphique journalier avec TradingView
Image

Mais revenons à nos moutons, faut-il garnir son portefeuille actions des valeurs du secteur bancaire européen ?

Ces valeurs souffrent depuis de nombreuses années, en premier lieu en raison des taux d’intérêt bas (forte contrainte pour les valeurs bancaires) et des rendements obligataires de plus en plus négatifs (forte contrainte pour les valeurs de l’assurance).

L’indice boursier CAC 40 contient 4 grandes valeurs financières : BNP Paribas, Axa, Crédit Agricole et Société Générale. Malgré la chute de leur valorisation boursière ces dernières années, la somme de ces quatre titres représentent encore 8% de la pondération du CAC 40 ; l’indice aura donc besoin de ce secteur pour rejoindre ses niveaux d’avant choc boursier du Covid, les 6100 points.

Les valeurs financières européennes sont sous perfusion de la Banque Centrale Européenne, car le risque « crédit » est immense via la hausse du taux de défaut de paiement des entreprises débitrices. Vaccin ou pas en 2021, l’environnement des taux d’intérêt va rester durablement bas, alors il ne faut pas attendre une tendance haussière de long terme des actions bancaires du CAC 40. Mais un rebond technique d’amplitude me semble une idée sérieuse pour le premier trimestre de l’année prochaine.

L'analyse technique du secteur bancaire européen décrit une configuration potentielle en double-creux, précédée d'une divergence haussière prix/RSI. Pour le moment, c'est un range, mais je pense que la ligne de cou sera franchie prochainement, donnant ainsi le signal chartiste d'un rebond technique plus conséquent des actions bancaires, soit notamment le titre Société Générale pour le CAC 40.

Secteur Stoxx Europe Banques - source TradingView
Image

Pour conclure, l'objectif des 5500 points proposé la semaine dernière a déjà été atteint sur le cours du CAC 40. La nouvelle cible de fin d'année est à 5672 point; en revanche le marché pourrait marquer une pause à court terme, voir entamer un retracement. Le garant du mouvement haussier est le support majeur à 5200 points et le premier support court terme à 5350 points.
Image


Merci de m'avoir lu et rendez-vous lors de mon prochain post!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]

Trader avec les meilleurs conditions !