Retrouvez les analyses et opportunités exclusives proposées par Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers (CFTe)
#2120
Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que tout le monde démarre cette semaine avec la forme et dans l’optimisme ! Comme chaque semaine, je reviens vers vous dans les colonnes de Analyse Trading pour partager avec vous l’une de mes réflexions de marché.

Cette semaine, je vais aborder le thème du « rallye de fin d’année ». qui en général commence à faire couler beaucoup d’encre chez les journalistes financiers à partir du mois de novembre. Il ne s’agit pas ici d’un adage boursier du type « sell in may and go away », mais il s’agirait d’une réalité concrète pour le marché actions, qui terminerait l’année en fanfare haussière.

Il est donc temps de démystifier tout ceci, en reprenant cette théorie de manière simple, c’est dire empirique. Le rallye de fin d’année fait référence à ce que l’on appelle la « saisonnalité » dans le jargon boursier, c’est-à-dire la performance moyenne historique de plusieurs périodes temporelles, ce sont donc de simples statistiques. Par exemple, il est possible de diviser l’année boursière du cours du CAC 40 en mois boursier, et chaque mois en semaines de bourse.

Lorsque l’on étudie la performance moyenne de l’indice boursier CAC 40 pour chaque mois et depuis 40 ans, le mois de décembre ne présente pas une performance positive sensationnelle, bien qu’il soit en moyenne un mois légèrement haussier. En revanche, ce sont en général les deux dernières semaines de l’année qui voient le cours du CAC 40 progresser, dans un volume faible eu égard aux fêtes de fin d’année et vacances dans les grandes salles de marché. Cette hausse de fin d’année résulte des ultimes habillages de bilan et d’une inertie haussière technique due à la faiblesse du volume dans les carnets d’ordre des actions.

En général, cette hausse de fin décembre est d’autant plus forte que la première quinzaine du mois a vu des prises de bénéfice sur les avancées de novembre, un mois boursier très haussier en moyenne.
Pour certains, cette expression englobe les mois de novembre et décembre, un rythme bi-mensuel en effet statistiquement haussier pour les grands indices boursiers en Europe et à Wall Street.


QU’EN SERA-T-IL POUR CE MOIS DE DECEMBRE 2020 POUR LE COURS DU CAC 40 ?

Tout d’abord, dressons un premier bilan de l’année pour l’indice phare de la Bourse de Paris. Cette année 2020 du choc boursier Covid a vu le CAC 40 perdre jusqu'à 40% en performance annuelle, avant d'entrer en reprise et d'afficher désormais un -7%. De ce point de vue là, le "rallye" a commence fin mars :)

Graphique de la performance annuelle du CAC 40
Image

Cela fait à présent plus de 5 semaines que les actions européennes montent, sans aucune séquence de retracement.
Cette semaine du lundi 7 décembre me semble propice à une phase de retracement, avant que l'année ne se termine en hausse vers la résistance à 5700 points. Dans tous les cas, cela ne sera pas un "rallye de fin d'année", ce dernier ayant été développé sur le mois de novembre avec la hausse verticale des valeurs cycliques, boostées par les actualités sur les vaccins anti-Covid. Certains considéreront aussi probablement la hausse finale vers 5700 points comme un mini rallye! En définitive, à chacun son prisme de marché.

Cours du CAC 40 en bougies japonaises journalières - source TradingView
Image

Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine.

Vincent
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]

Trader avec les meilleurs conditions !