Retrouvez les analyses et opportunités exclusives proposées par Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers (CFTe)
#2006
Dans mes toutes dernières publications sur le Forum, je suis revenu sur les conséquences boursières de l’arrivée très prochaine du vaccin anti-Covid de plusieurs grands laboratoires internationaux. Les vaccins de Pfizer et Moderna sont sur le devant de la scène et les premières campagnes de vaccination devraient commencer mi-décembre en Europe et aux Etats-Unis.

Depuis que les marchés financiers vivent sous l’ère du Covid, le marché actions international a suivi une ligne directrice, celle de la surperformance très nette des actions de Wall Street face aux autres actions occidentales, ainsi qu’une attraction massive des capitaux vers les valeurs technologiques. L’arbitrage a donc été défavorable aux valeurs européennes, surtout aux valeurs cycliques européennes.

Mais comme abordé dans mes deux précédentes publications, ces actions délaissées font un très fort rattrapage relatif depuis le début du mois de novembre, je vous invite à les lire si cela n’est pas déjà fait.

Le post de ce lundi 23 novembre va mettre en évidence une autre implication potentielle forte de ce grand retour des actions européennes, il s’agit de l’effet change envisageable sur le taux de la monnaie unique européenne.

Les capitaux internationaux reviennent sur les actions de la Zone Euro, c’est l’enseignement de données de « inflows » publiées chaque semaine par la gestion européenne. Il y a tout d’abord un effet mécanique logique en faveur de l’appréciation de l’Euro, car c’est la devise de cotation des actions zone-européennes.

Mais rappelons le contexte technique du cours de l’euro dollar : depuis le début du mois d’août, le marché est collé au trend baissier de long terme à 1.1950$ et c’’est une sorte de phase d’accumulation qui se construit, sans pour autant que le cours est donné le signal de cassure technique haussière à ce stade.

Graphique de long terme du cours de l'euro dollar
Image

Afin de donner un tel signal technique, il faut des fondamentaux très puissants, une conjonction de plusieurs moteurs haussiers. Et c’est ici que le retour en force des actions européennes intervient car cela pourrait être la nouvelle donnée de marché qui fasse sauter la résistance des 1.1950$, ouvrant le chemin des 1.2150$ puis des 1.25$.

Le facteur technique dominant sur le marché des changes (Forex) cette année est la chute du dollar US face à un panier de devises, sur fond d’envolée de la création monétaire aux Etats-Unis.

Graphique de la masse monétaire aux Etats-Unis – source TradingView :
Image

Avec le plan de relance budgétaire sur lequel Démocrates et Républicains vont bientôt s’accorder, ce sont plus de 2000 milliards de $ que la Réserve Fédérale va devoir financer à l’aide de la création monétaire, de quoi renforcer encore la baisse du dollar US.

Ces fondamentaux réunies sont haussiers pour le cours de l’euro dollar, il reste en revanche à faire sauter le verrou technique des 1.1950$, cela semble pouvoir intervenir prochainement.


Sur le plan de l'analyse technique immédiate du cours de l'euro dollar, je relève une phase d'accumulation sous les 1.1950$, avec deux tentatives vaines de cassure technique haussière. Le marché est à nouveau en train de tester cette résistance baissière de long terme, un dépassement se traduirait par une accélération haussière, du fait d'abord d'un "short squeeze" via l'exécution de stop de protection.

Si une clôture technique quotidienne a lieu au-dessus de la résistance, alors le signal haussier vers 1.2150$ sera donné. Pour le moment, ce n'est pas le cas, mais je surveille de signal potentiel comme de l'huile sur le feu.
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]

Trader avec les meilleurs conditions !