Retrouvez les analyses et opportunités exclusives proposées par Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers (CFTe)
#2068
Bonjour à toutes et à tous,

Ravi de vous retrouver dans les colonnes de Analyse Trading, où comme chaque semaine je viens vous proposer une de mes convictions fortes de marché. Dans mes 4 précédents posts que vous retrouvez dans l’historique de ce thread, j’ai abordé le fort rebond du cours du CAC 40 et des valeurs cycliques depuis le début du mois de novembre, un attrait retrouvé pour ces actions qui permet aussi au taux de change euro dollar de développer davantage sa tendance haussière annuelle. N’hésitez à aller lire ces analyses si cela n’est pas déjà fait.

Alors que la fin du mois boursier est imminente, il est venu le temps de faire un premier bilan, étape nécessaire pour se projeter sur la tendance des 4 dernières semaines de l’année et au-delà. Je vous propose ici, non pas de lister les performances de chaque actif sur un mois, mais une sélection des clôtures techniques que j’estime être les plus significatives sur l’horizon de temps mensuel qui sera fixé à la clôture du marché aujourd’hui.


1) La clôture technique mensuelle du cours du CAC 40

Ce mois de novembre 2020 a vu les actions européennes enfin effectuer un rattrapage relatif sur Wall Street, même si sur l’ensemble de l’année l’écart est encore marqué. La perspective des vaccins qui pourraient mettre un terme à la pandémie en 2021 a donné le point de départ d’un fort rebond des actions les plus délaissées ces derniers mois, on peut notamment citer les compagnies aériennes avec un +70% sur le mois pour Air France par exemple, ou encore les valeurs de l'automobile, les bancaires, le tourisme, etc...

Sur le plan technique, la clôture en données mensuelles de ce mois de novembre 2020 pour les indices boursiers zone-européens constitue naturellement une rupture haussière, une bougie japonaise mensuelle qui efface celle de la chute du mois de mars dernier. Le cours du CAC 40, après une phase de retracement logique à court terme, devrait ensuite tendre vers les résistances à 5670 points et 6000 points.

Image



2) La clôture technique mensuelle du taux EUR/USD

Je suis revenu dans mon précédent post sur les raisons fondamentales de la hausse du cours de l’euro dollar ces derniers mois. Je vais maintenant mettre en évidence ici la clôture technique mensuelle haussière pour le taux EUR/USD, qui dépasse les résistances du trend baissier de long terme. Le dépassement est certes marginal, alors il faudrait le confirmer en débordant la résistance à 1.20$, donnant ainsi le signal d’une hausse vers 1.2150$. Dans tous les cas, les conditions techniques d'un "short squeeze" se mettent en place.

Image



3) La clôture technique mensuelle du cours du Bitcoin (BTC)

Enfin, la clôture mensuelle du cours du Bitcoin est de loin la plus significative. Avec plus de 100% de hausse en l’espace de 2 mois, le BTC réalise une cassure technique mensuelle en clôture qui est tout à fait considérable et portée par un fort volume institutionnel.

Cette clôture technique de novembre 2020 ouvre la perspective de nouveaux records historiques ces prochains mois, ce sont les seuils des 22.000$ et 25.000$ qui se trouvent au-delà de l’actuel ATH à 19.650$. Le nouveau garant chartiste de la tendance haussière de fond se trouve à 14K$.

Image

Les métaux précieux ont en gé[…]

GBPNZD swing analyse

Merci pour ton retour. J’ai pris des profits[…]

USDCAD swing analyse

on cherche une position d'achat sur le support du […]

NZDUSD swing analyse

malgré la tendance weekly haussière […]

Trader avec les meilleurs conditions !