Retrouvez les analyses et opportunités exclusives proposées par Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers (CFTe)
#2181
L’année 2020 restera dans les annales comme l’année de la crise sanitaire de la Covid et en bourse, comme celle d’un choc boursier de plus de 40% en l’espace d’à peine 4 semaines, avant une fulgurante remontada et l’inscription de nouveaux records historiques.

Le bilan économique de cette année 2020 est pourtant catastrophique pour les grandes économies occidentales, avec une chute du PIB comprise entre 5% et 10% selon les Etats et une explosion de la dette publique.

Malgré cela, la Bourse a démontré sa capacité à être étanche à la réalité économique immédiate, ainsi qu’un positivisme à toute épreuve, alimenté il est vrai par la création historique de monnaie par les grandes Banques Centrales.

L’année boursière est presque terminée et de nombreux indices boursiers majeurs ont effacé, voir dépassé, les niveaux d’avant la chute boursière du mois de mars liée au Coronavirus. C’est en particulier une année excellente pour deux grands secteurs d’activité, celui de la technologie et celui de la santé.

Les stars technologiques, et pas seulement celles du Nasdaq, ainsi que les valeurs pharmaceutiques et biotechs, réalisent une année largement haussière, à peine ralentie par le rebond des valeurs cycliques au mois de novembre.

Sans aucun doute, cette année boursière 2020 est une année technologique… une année technologique et aussi cryptographique !

Les crypto-monnaies sont issues de la technologie Blockchain, elles en sont des applications. Mais les actifs cryptographiques ne sont pas des actifs technologiques, car ils n’appartiennent pas à la même classe d’actifs ; les crypto-monnaies sont en effet une classe d’actifs à part entière, n’appartenant ni au Forex, ni aux matières premières.

Au-delà de ce détail de nomenclature, force est de constater que les deux édifices se partagent la première place du podium boursier, en voici une illustration.

BILAN BOURSIER 2020 – COMPARATIF EN %
Image


Les valeurs technologiques et les actifs cryptographiques affichent donc les meilleures performances cette année de pandémie, la performance annuelle du btc eur dépasse ainsi les 200%.

Le cours du Bitcoin inscrit cette année de nouveaux records historiques, soit 3 ans après que l’année 2017 a vu le débordement du précédent record historique de l’année 2013. En terme de capitalisation boursière, si l’on se cantonne aux deux leaders, elle atteint les 415 milliards de $ pour Bitcoin et 70 milliards de $ pour le token eth eur. A ce titre, Bitcoin pourrait occuper la 12ème place des titres technologiques stars US s’il était une action.

L’année est finalement exceptionnelle pour Bitcoin, même si la hausse spéculative verticale de fin d’année est excessive sur le plan du momentum et pourrait générer une période de prise de profit, avant d’aller les 30.000$ en 2021.

C’est en effet l’enseignement de l’analyse technique de btc eur, en particulier les graphiques de long terme qui incitent à la prudence. Le premier support technique tangible se trouve à 16.700 euros, soit les désormais anciens records de tous les temps. Une fois une séquence de pull back réalisée, le marché pourra rependre sa marche en avant de manière plus saine.

Image
Bastien, Greg, wabiba5000 et 3 others liked this

Ejection nord dans 90% des cas https://www.trad[…]

AIR FRANCE H4

Les prix sont a l’intérieur d’u[…]

DAIMLER H4

La borne haute du range H4 semblent rejeter les co[…]

F54E4CE5-55BE-42DC-B4E6-C4095550AB3B.png

Trader avec les meilleurs conditions !