Comment bien démarrer en bourse, toutes les informations
#2381
Auteur-Tumisu-Source-Pixabay-e1578388296968.png
Auteur-Tumisu-Source-Pixabay-e1578388296968.png (24.41 Kio) Consulté 75 fois

Les biais psychologiques les plus importants à éviter en trading


Les biais psychologiques cognitifs peuvent être préjudiciables à vos performances de trading car ils ont un impact sur votre façon de penser et de prendre des décisions. Ils vous amènent souvent à adopter des solutions d’investissement sous-optimales par le biais de processus de raisonnement non valables et biaisés.

Ainsi, pour prendre de meilleures décisions de trading, il faudrait pouvoir identifier certains des biais qui vous affectent le plus et vous entraîner à développer des modes de pensée plus rationnels.


Voici 5 des biais psychologiques les plus important à éviter pour améliorer votre trading :


1# Biais d’attribution

Ce biais correspond à l’habitude de vous attribuer des résultats positifs (à vous, à vos compétences, à vos connaissances ou encore à votre expertise). Cependant, lorsque vous devez faire face à des résultats négatifs, vous les attribuez souvent à des facteurs externes (malchance, exécution du courtier pas assez rapide ou encore mauvaise connexion internet).


2# Biais d’excès de confiance

Si vous êtes trop confiant lorsque vous tradez, cela signifie que vous avez un peu trop confiance en votre capacité à prendre de bonnes décisions de trading. Il peut s’agir d’une confiance excessive en vos propres capacités intuitives, d’analyse, de jugement, parce que vous vous croyez très bien informé (ou du moins plus que vous ne l’êtes réellement).


3# Biais d’ancrage

Le biais d’ancrage consiste à donner trop de poids à la première information que vous trouvez pour prendre vos décisions de trading (ou à tout autre point de référence). Parfois, l’information n’a même pas de sens. Cependant, vous vous y attachez. Toutes vos comparaisons sont donc faites par rapport à ce point de référence. Et ce, même si d’autres critères plus pertinents pour vos décisions sont disponibles plus tard.


4# Biais de confirmation

Ce biais vous amène à rechercher des informations qui correspondent à votre opinion actuelle des choses. Le danger de ce biais est qu’en trouvant des informations qui confirment principalement vos opinions sur un sujet spécifique, vous ignorez les informations qui contredisent ces opinions, même lorsqu’elles peuvent être plus précises ou plus pertinentes.


5# Biais de récence

Pour votre cerveau, vos expériences les plus récentes ont plus d’importance. Ainsi, vous aller vous concentrer sur ce qui s’est passé dans votre mémoire récente. Et ce n’est bien sûr pas la meilleure façon de juger objectivement une situation. En effet, toutes les expériences pertinentes devraient être pondérées de la même manière.

Trader avec les meilleurs conditions !