Comment bien démarrer en bourse, toutes les informations
#2396
ETF-grejak-Shutterstock.com_.jpg
ETF-grejak-Shutterstock.com_.jpg (23.92 Kio) Consulté 132 fois


Pourquoi utiliser des ETF dans votre trading ?


Les ETF, Exchange-Traded Funds ou fonds négociés en bourse, représentent un véhicule d’investissement de plus en plus populaire auprès des investisseurs. Ce sont en effet des produits financiers assez faciles à utiliser et à comprendre.

Un fonds négocié en bourse regroupe en général plusieurs actifs individuels en un seul produit. Ainsi, vous pouvez avoir accès à une large couverture du marché (similaire à celle d’un fonds commun de placement) et diversifier votre portefeuille.


Quels sont les principaux avantages des ETF ?

Facilité d’utilisation
Comme d’autres actifs financiers, ils peuvent facilement être achetés (ou vendus) à tout moment pendant une session de trading. Il est également possible de vendre à découvert certains ETF, ce qui peut être très utile lorsque vous souhaitez profiter de n’importe quel mouvement du marché.


Large choix
Ils peuvent être basés sur un produit à revenu fixe, comme les obligations, un indice comme le S&P 500, un secteur d’activité comme l’immobilier, une matière première comme le pétrole ou encore un crypto-actif comme le Bitcoin.

Faiblesse des frais
Avec les Exchange-Traded Funds, les investisseurs peuvent être exposés à de nombreux titres par le biais d’une seule transaction. Ainsi, cela coûte généralement moins cher que d’avoir la même couverture du marché par le biais d’investissements individuels.

Meilleure diversification et gestion des risques
En investissant dans un marché entier, plutôt que dans des actions individuelles, les investisseurs utilisant les ETF peuvent réduire les risques liés à l’investissement dans une seule entreprise par exemple. Ces produits financiers sont donc un véhicule intéressant pour optimiser la gestion des risques et maximiser le rendement du portefeuille


Comment choisir ses ETF ?

Vous devez toujours les sélectionner en fonction de vos objectifs d’investissement, de votre style de trading et de votre horizon de temps.

Avant de les intégrer dans votre portefeuille, posez-vous les bonnes questions :
  • Sur quel type d’ETF dois-je me concentrer ? (diversification par secteur vs. diversification géographique vs. diversification par capitalisation boursière)
  • Combien de temps est-ce que je souhaite détenir ma position ? (ETF classique vs. ETF à effet de levier)
  • Comment puis-je estimer le risque d’un ETF ? (volatilité)
Par rapport aux fonds traditionnels, les ETF offrent donc des coûts d’exploitation moins élevés, des conditions de trading flexibles, de meilleures options de diversification, ainsi qu’une plus grande transparence et simplicité.

Trader avec les meilleurs conditions !