Comment bien démarrer en bourse, toutes les informations
#2399
Analyse-Stevepb-Source-pixabay.com_ (1).jpg
Analyse-Stevepb-Source-pixabay.com_ (1).jpg (53.53 Kio) Consulté 198 fois


Analyse technique vs. Analyse fondamentale – Quelle méthode est faite pour vous ?


Il existe deux grands types d’analyses de marché. Ces méthodes vous aideront à décider quand et comment trader. Il s’agit de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique.

Les analystes fondamentaux fondent leurs analyses sur l’étude des forces économiques, sociales et politiques qui affectent l’offre et la demande d’un actif financier et les risques qui influencent son prix.

Les analystes techniques, quant à eux, utilisent des techniques de trading pour analyser l’évolution du prix d’un actif à l’aide de l’action des prix pour déterminer des points d’entrée et de sortie rentables.

Alors que l’analyse fondamentale est davantage une approche sur le long terme, l’analyse technique aide à déterminer des points d’entrée et de sortie plus précis à court terme. Certains diront aussi que leurs objectifs sont différents. L’analyse fondamentale serait plus proche de l’investissement, alors que l’analyse technique serait plutôt propice au trading.


Pourquoi utiliser l’analyse fondamentale ?


Pour les analystes fondamentaux, l’information ne se reflète pas nécessairement dans le prix d’un actif. C’est pourquoi il existe une différence entre le prix et la valeur d’un actif. Ainsi, ce type d’analyse examine les forces qui affectent l’offre et la demande d’un actif pour savoir où le prix de cet actif se dirige.

Une fois que les analystes fondamentaux ont déterminé la valeur intrinsèque d’un actif, ils peuvent la comparer au prix de l’actif actuel pour savoir si l’actif est surévalué (ou sous-évalué).

L’un des exemples les plus connus de stratégie fondamentale de trading sur le Forex est de trader les news en suivant un calendrier économique.

Avec cette stratégie, les traders ouvrent des positions sur la base de nouvelles économiques qui sont publiées. Ils peuvent investir avant ou après la publication en fonction du biais directionnel qu’ils pourraient avoir.


Comment utiliser l’analyse technique ?


Avec l’analyse technique, les traders se basent sur l’historique des prix d’un actif pour déterminer dans quelle direction cet actif va se diriger.

Les graphiques sont le meilleur moyen de visualiser les prix passés et de reconnaître les tendances qui peuvent donner des indications sur l’évolution future des prix si la situation se répète.

L’analyse technique est basée sur trois hypothèses principales :
  • Les prix intègrent toutes les informations disponibles
  • Les actifs évoluent en suivant des tendances
  • L’histoire se répète

Qu’est-ce qu’une tendance ?

La tendance est l’élément essentiel de l’analyse technique. Elle représente la direction générale d’un actif. Il existe 3 types de tendances : à la hausse, à la baisse et latérale.

Une tendance haussière se produit lorsque les prix forment des points hauts et des points bas de plus en plus élevés – et inversement pour une. tendance baissière.

Une tendance latérale se produit souvent lorsque les investisseurs sont indécis. Ainsi, cela signifie que ni les acheteurs ni les vendeurs n’ont le contrôle du marché. Cela entraîne donc un mouvement latéral des prix.


Lignes de tendance, niveaux de support et de résistance

Repérer la tendance d’un actif est le principal objectif de l’analyse technique. Les lignes de tendance sont des niveaux qui peuvent aider à déterminer les zones potentielles où la tendance pourrait s’inverser.

Une ligne de tendance relie des creux plus élevés significatifs si le prix suit une tendance à la hausse – et inversement dans le cas d’une tendance baissière.

Les niveaux de support et de résistance sont essentiels pour déterminer la tendance d’un actif. Ils représentent des niveaux où les prix pourraient s’inverser pour amorcer une nouvelle tendance ou un nouveau mouvement dans une tendance principale.


Figures graphiques

Pour prendre vos décisions de trading, il est important de visualiser où de potentiels changements psychologiques des participants au marché peuvent se matérialiser.

Les figures graphiques peuvent aider les traders à prévoir l’orientation du prix.

Il existe généralement trois types de figures graphiques :
  • continuation : canal, fanion, triangle, drapeau
  • retournement : biseau, double creux, épaule-tête-épaule, rounding
  • indécision : structure d’indécision chandelier japonais comme les dojis.

Indicateurs techniques

Les analystes techniques utilisent également des indicateurs mathématiques, ou indicateurs techniques, dans leurs stratégies de trading.

Un indicateur technique est généralement affiché sous un graphique ou sur le graphique des prix. Il permet de fournir des informations supplémentaires sur la tendance, les niveaux de support et de résistance, la volatilité et le momentum.

Ces indicateurs peuvent être comme une alerte ou une confirmation que la tendance actuelle pourrait changer ou au contraire accélérer dans la direction existante. Il existe donc différents types d’indicateurs :
  • les oscillateurs comme le RSI
  • les indicateurs de suivi de tendance comme la moyenne mobile
  • les indicateurs de volatilité comme les bandes de Bollinger
  • les indicateurs de volume comme l’OBV.

Analyse fondamentale vs. Analyse technique

La plupart des traders débutants se demandent souvent quel type d’analyse est le plus rentable.

Quelle méthode est don. la plus efficace pour investir ? Au final, qui peut dire qu’une méthode est meilleure qu’une autre ? Après tout, les traders regardent tous le marché d’une manière différente !

Certains traders diraient qu’on ne peut pas utiliser l’analyse fondamentale sans s’appuyer également sur l’analyse technique. D’autres diraient que vous êtes soit un analyste fondamental, soit un analyste technique.

Avec un peu d’expérience, vous vous rendrez probablement compte que vous devez souvent combiner des aspects de tous les types d’analyses pour créer une approche de trading rentable.

Même si les deux types d’analyse sont considérés comme des styles opposés, il est donc préférable de connaître les deux.

Ainsi, vous pourrez créer une stratégie de trading plus efficace et plus rentable. Et vous obtiendrez une compréhension technique du marché et une connaissance fondamentale des forces qui l’animent.

Trader avec les meilleurs conditions !