Le Feed Forums Auteurs et Contributeurs Vincent Ganne – TradingView CAC 40 & vaccin contre Covid : faut-il revenir sur les valeurs massacrées ?

  • CAC 40 & vaccin contre Covid : faut-il revenir sur les valeurs massacrées ?

    Posted by VincentGanne on 10 novembre 2020 à 9h49

    Les marchés actions se sont envolés hier avec l’annonce de Pfizer sur un taux d’efficacité de 90% de son vaccin contre la Covid, avec une mise en commercialisation massive prévue pour la fin du mois de novembre aux États-Unis. Avant d’aller plus en avant et de répondre à la question posée dans le titre de cet article, rappelons qu’il y a environ une dizaine de grands laboratoires internationaux qui en sont au stade de la phase 3 aux États-Unis, ultime étape selon l’échelle de validation de la FDA, Food and Drug Administration.

    La FDA est l’administration légale américaine qui peut donner le feu vert d’une mise sur le marché, Pfizer envisage d’être le premier à l’obtenir, les autres devraient suivre, notamment Moderna. Notons que Moderna possède des usines en Suisse, prêtes à produire en masse des vaccins pour l’Europe, bref, fin 2020 et surtout le premier trimestre 2021 pourraient sonner le glas de l’ère du Covid.

    Ces derniers mois sur le marché actions, Wall Street a largement surperformer les actions européennes, notamment les stars technologiques du Nasdaq boostées par les nouvelles habitudes de consommation issues de la crise sanitaire. Les valeurs cycliques européennes ont ainsi été délaissées par les institutionnels, certains secteurs logiquement massacrés car fortement perdant du grand confinement mondial et des restrictions économiques et sociales.

    La session boursière du lundi 09 novembre constitue une rupture avec la revanche de ces secteurs et valeurs fortement vendus cette année. Le cours du CAC 40 s’est apprécié de plus de 7% hier et ce n’est pas le secteur du Luxe (30% de la pondération de l’indice parisien) qui a permis cette performance. C’est au contraire la hausse à deux chiffres des valeurs bancaires, financières, immobilières, de l’aéronautique, du tourisme et des industrielles à fort bêta sur laquelle le CAC 40 s’est appuyé pour dépasser avec vigueur la résistance technique des 5200 points, soit la partie haute du trading range chartiste de l’été dernier.

    Faut-il revenir à l’achat à long terme sur ces titres ? La compagnie aérienne Air France, les banques françaises, l’immobilier commercial (Unibail) ? Voilà la question qui va commencer à hanter les gérants de fonds actions en Europe car le marché est toujours en avance sur l’économie réelle.

    J’essaierai de répondre à cette question progressivement dans les colonnes de Analyse Trading lors des prochaines semaines. Dans le billet du jour, laissez-moi revenir sur l’analyse technique du CAC 40 et sur un titre malmené, Air France.

    L’analyse technique du cours du CAC 40 décrit une figure chartiste en V-bottom, la plus impulsive des formations de renversement haussier. La hausse de 7% a permis de réintégrer l’ancien trading range de l’année 2019 compris entre 5200 points et 5500 points. La nouvelle cible naturelle du CAC se situe donc à 5500 points pour la fin de l’année.

    Graphique du cours du CAC 40 avec la plateforme TradingView

    [img=https://www.tradingview.com/x/EUFHVuTC/][/img]

    La plus emblématique des valeurs parisiennes massacrées est de loin le titre Air France. Il s’agit probablement du meilleur baromètre parisien des espoirs de retour à la vie d’avant. Le marché construit actuellement un rebond depuis les plus bas historiques, avec une superbe divergence haussière prix/RSI.

    [img=https://www.tradingview.com/x/Y7wL83Bw/][/img]

    VincentGanne répondu Il y a 3 années, 10 mois 0 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.