L’EURO en plein explosion face au DOLLAR US – Retour sur une analyse du 22 janvier 2025.

Bonjour à tous,
Dans cet article ouvert à tous, je souhaitais vous faire un point sur l’évolution de l’euro face au dollar américain.
Via ce lien vidéo, qui vous amènera sur ma chaîne YouTube publique, je vous propose de visionner — ou de revisionner — la vidéo postée le 22 janvier 2025 et de revivre l’analyse folle, à la fois elliottiste et géopolitique, proposée à l’époque :
👉 https://www.youtube.com/watch?v=5sbMGECIHog
Alors maintenant que vous avez — j’en suis certain — apprécié cet intermède vidéo, vous comprenez à quel point cette analyse fait plaisir tant elle se réalise comme sur des roulettes (même si, entre-temps, le petit Geo s’est fait sortir en petit stop win sur une phase corrective rapide 😞).
L’euro a déjà progressé de plus de 12 % par rapport au point bas formé le 13 janvier et se dirige comme une fusée en direction des 1,20.
Je vous invite à prendre connaissance du graphique mis à jour de l’EUR/USD en données journalières ci-dessous.
Vous y trouverez le décompte de la hausse en cours. Les vagues 3 et 4 vertes pourraient se positionner légèrement différemment, mais la finalité reste la même : nous approchons de la fin de la vague 3 noire. Théoriquement, la hausse impulsive en cours doit se faire en cinq temps (1-2-3-4-5). Une fois la vague 3 noire terminée, un temps de pause sera nécessaire pour permettre aux acheteurs d’euro de reprendre un peu d’énergie. Cela nous donnera notre vague 4 noire, suivie du dernier mouvement impulsif haussier pour finaliser cette structure haussière, dont le point d’atterrissage se situe théoriquement autour des 1,20.
Je vous ai également mis en évidence deux éléments complémentaires par rapport à l’analyse de base que vous retrouvez dans la vidéo précédente (et qui n’y figuraient pas).
Le premier est représenté par les flèches orange sur le graphique et sur l’indicateur de momentum en haut.
Le second est l’enveloppe de Hull que j’applique sur mes graphiques.
Deux choses sont à noter.
La première : la divergence présente tout au long de la dernière phase baissière de l’euro entre octobre 2024 et janvier 2025 (les prix baissent alors que l’indicateur monte). Et voyez comme cette divergence est validée par la bougie bleue qui casse à la hausse l’enveloppe de Hull.
La seconde : après la cassure haussière de l’enveloppe de Hull, qui marque la vague 1 noire, on observe un retour test sur cette même enveloppe. Ce retour, validé, donne la fin de la vague 2 noire correctrice. C’est cette séquence qui m’a poussé à prendre position.
Malheureusement, je me suis protégé trop rapidement, et la séquence suivante (1-2 verte) m’a sorti du marché… juste avant l’explosion. Hé oui, malgré mon expérience, j’ai anticipé une reprise haussière trop rapide, alors que le marché, lui, avait décidé de prendre son temps avant de lancer sa vague 3 haussière.
Bien entendu, je ne lâche pas l’affaire et j’attends patiemment la formation de la vague 4 noire pour reprendre position à l’achat, si le marché m’en donne l’occasion.
J’espère que cet article vous aura plu.
Belle journée à tous,
Geoffrey
Réponses