Qu’est-ce que “The G.EN.I.U.S Act” de Donald Trump? Le 18 Juillet dernier, le président Donald J. Trump signe la loi GENIUS Act:
FAIRE DE L’AMÉRIQUE LE LEADER DES ACTIFS NUMÉRIQUES : Aujourd’hui, le président Donald J. Trump a signé la loi GENIUS, une loi historique qui ouvrira la voie aux États-Unis pour mener la révolution mondiale de la monnaie numérique.
- La loi GENIUS donne la priorité à la protection des consommateurs, renforce le statut de monnaie de réserve du dollar américain et renforce notre sécurité nationale.
- Le GENIUS Act fera de l’Amérique le leader incontesté des actifs numériques, apportant des investissements et des innovations massifs à notre pays.
PROTÉGER LES CONSOMMATEURS SUR LE MARCHÉ NUMÉRIQUE : Le président Trump soutient le GENIUS Act car il protège les consommateurs des acteurs malveillants sur les marchés financiers.
- Cette législation attendue depuis longtemps crée le tout premier système de règlementation fédéral pour les pièces stables, garantissant leur stabilité et leur confiance grâce à de fortes exigences de réserve.
- La loi GENIUS exige un soutien à 100 % des réserves par des actifs liquides tels que des dollars américains ou des bons du Trésor à court terme et oblige les émetteurs à publier mensuellement des informations publiques sur la composition des réserves.
- Les émetteurs de stablecoins doivent se conformer à des règles marketing strictes afin de protéger les consommateurs contre les pratiques trompeuses. Il leur est notamment interdit de prétendre que leurs stablecoins sont garantis par le gouvernement américain, assurés par le gouvernement fédéral ou ont cours légal.
- La loi GENIUS aligne les cadres des stablecoins des États et du gouvernement fédéral, garantissant une règlementation juste et cohérente dans tout le pays.
- En cas d’insolvabilité d’un émetteur de stablecoin, la loi GENIUS donne la priorité aux créances des détenteurs de stablecoins par rapport à tous les autres créanciers, garantissant ainsi un filet de sécurité final pour la protection des consommateurs.
ASSURER LE STATUT DE MONNAIE DE RÉSERVE MONDIALE DU DOLLAR AMÉRICAIN : En stimulant la demande de bons du Trésor américain, les pièces stables joueront un rôle crucial pour assurer la domination mondiale continue du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.
- La loi GENIUS génèrera une demande accrue de dette américaine et consolidera le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale en obligeant les émetteurs de stablecoins à garantir leurs actifs avec des bons du Trésor et des dollars américains.
- En outre, la loi GENIUS jouera un rôle clé pour attirer davantage d’activités d’actifs numériques dans le pays en fournissant des règles claires et en promouvant une innovation responsable sur le marché des stablecoins.
LUTTE CONTRE LES ACTIVITÉS ILLICITES SUR LES ACTIFS NUMÉRIQUES : Grâce à la règlementation et à l’enregistrement des émetteurs de stablecoins, ainsi qu’à la coordination avec le Département du Trésor sur l’application des sanctions, le GENIUS Act renforce notre sécurité nationale.
- La loi GENIUS soumet explicitement les émetteurs de stablecoins à la loi sur le secret bancaire, les obligeant ainsi clairement à établir des programmes efficaces de lutte contre le blanchiment d’argent et de conformité aux sanctions avec des évaluations des risques, une vérification de la liste des sanctions et l’identification des clients.
- Cette législation améliore la capacité du département du Trésor à lutter contre les activités illicites liées aux stablecoins en renforçant ses capacités de lutte contre l’évasion des sanctions et le blanchiment d’argent.
- Tous les émetteurs de stablecoins doivent posséder la capacité technique de saisir, geler ou “burn” les stablecoins de paiement lorsque la loi l’exige et doivent se conformer aux ordres légaux de le faire.
TENIR SA PROMESSE DE FAIRE DE L’AMÉRIQUE LA CAPITALE MONDIALE DE LA CRYPTOMONDIALITÉ : Le président Trump remplit sa promesse de campagne de positionner l’Amérique comme le leader mondial de la cryptomonnaie.
- Le président Trump a promis de faire des États-Unis la « capitale mondiale de la cryptographie », soulignant la nécessité d’adopter les actifs numériques pour stimuler la croissance économique et le leadership technologique.
- Au cours de sa première semaine de mandat, le président Trump a signé un décret visant à promouvoir le leadership des États-Unis dans le domaine des actifs numériques.
- En mars, le président Trump a signé un décret visant à établir une réserve stratégique de Bitcoin et un stock d’actifs numériques américains, positionnant les États-Unis comme un leader parmi les nations en matière de stratégie gouvernementale en matière d’actifs numériques.
- Le président Trump est depuis longtemps un fervent défenseur du GENIUS Act, affirmant qu’il « fera de l’Amérique le leader incontesté des actifs numériques. Personne ne fera mieux, c’est du GÉNIE pur ! Les actifs numériques sont l’avenir, et notre nation va s’en emparer. Il s’agit d’investissements massifs et d’innovations majeures. Espérons que la Chambre des représentants agira à la VITESSE ÉCLAIR et adoptera un GENIUS Act « propre ». Faites-le-moi parvenir au plus vite, sans délai, sans ajout. C’est l’excellence américaine à son meilleur, et nous allons montrer au monde comment GAGNER avec les actifs numériques comme jamais auparavant ! »