Trading Live Dow Jones – Le système Full King en action !

Bonjour à toutes et tous.
Dans cet article je vais passé en revue la méthodologie de prise de position avec mon écosystème que j’appelle le Full-King.
1. Description de l’environnement.
Sur ce premier graphique, vous voyez mon environnement de travail. Il se compose comme suite :
- Graphique de gauche = Dow Jones 100 Ticks (unité de temps courte sur laquelle je passe les trades intra Day court à moyen)
- Graphique de droite = Dow Jones 2500 Ticks (unité de temps longue sur laquelle je repère les niveaux swing de support et résistance et sur laquelle je prends des positions intra day longues ou swing).
Vous distinguez également les différents éléments qui constituent mon écosystème (déjà décrit dans des articles d’analyse précédents) :
- En haut, un oscillateur qui permet de travailler les setups de divergence (si vous ne connaissez pas le principe des divergences n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou en privé).
- Sur le graphique des prix, une coloration spéciale des chandeliers japonais : noir en phase baissière = survente, noir en phase haussière = surachat, sous sa moyenne = mauve, au-dessus de sa moyenne = vert. Les chandelier bleus donnent une alerte acheteuse et les rouges une alerte vendeuse.
- L’enveloppe centrale (en vert) est une moyenne mobile de Hull que j’ai transformée en enveloppe. Celle-ci sert très régulièrement de zone de support ou résistance et de zone de polarité lors de changement de tendance. C’est à dire que les prix viennent prendre appuis dessus après avoir tenté ou pris un mouvement opposé au précédent.
2. Prise de position.
Je note les éléments suivants :
- Sur le graphique long terme (de droite), j’observe que les prix sont sur la moyenne (le chandelier est passé mauve) qui peut servir de support. De plus, on a un précédent plus bas avec une grande mèche un peu plus à gauche sur ce graphique. Cela renforce la possibilité d’un rebond court terme dans mon analyse.
- Sur le graphique court terme (de gauche), l’oscillateur m’indique des setups de divergence à la hausse. J’observe aussi une séquence des prix qui étaient fortement baissiers (sous l’enveloppe du Hull), suivis d’une stabilisation horizontale (qui traversent l’enveloppe du Hull et repassent donc en quelque sorte au-dessus) et pour finir une légère baisse, qui forme d’ailleurs au final un double bottom, tout en restant au-dessus, en prenant appuis, sur l’enveloppe de Hull. Les chandeliers sont noirs et sous leur moyenne.
L’ensemble de ces éléments, me donnent un confort statistique et psychologie pour initier un achat court terme. L’achat est déclenché par l’apparition de ce magnifique chandelier japonais “marubozu” bleu. Le stop de protection se met sous les précédents plus bas avec plus ou moins une marge de sécurité (ici 50 points sur le graphique au moment de la prise de la photos – je l’ai descendu ensuite à 70 points pour laisser un peu de mou au trade).
L’objectif pour moi ici se situait à court terme, soit au passage de la moyenne sur le graphique court terme, c’est à dire l’apparition de chandelier verts, soit le passage en surachat, apparition de chandeliers noirs dans la hausse, soit l’approche de l’enveloppe de Hull sur le graphique long terme. Je l’ai placé ici à +/- 150 points.
3. Gestion du trade.
Sur ce graphique ci-dessus, vous voyez l’évolution du trade pris. J’ai pris la peine de tracé sur le graphique court terme une horizontale rouge qui marque une zone de résistance court terme possible (donc pour moi une possibilité de prendre un premier profit).
Sur le graphique ci-dessus, vous voyez que les chandeliers japonais passe en surachat court terme (noirs) sur le graphique de gauche, exactement sur la zone de résistance tracée précédemment. Je sort donc le reste de ma position. C’est un choix de respecté la méthode qui est fournie avec l’écosystème. Les probabilités que le marché reprenne la baisse étaient pour moi suffisante que pour prendre mes gains et laisser le marché faire ce qu’il avait envie de faire. L’objectif n’est pas de prendre le point bas et de vendre le point haut, mais d’accompagner (du moins d’essayer du mieux que l’on peut) le mouvement et de prendre des profits.
Le marché est ensuite parti beaucoup plus haut, mais le job a été fait sereinement et avec méthodologie.
4. Conclusion.
Peut importe le capital que vous avez pour investir, il faut l’investir avec méthode et maîtriser votre risque, adapter votre money management.
J’ai passé des années a créer l’écosystème Full-King et je ne saurais plus m’en passé tellement il est simple d’utilisation (bon faut le bosser un peu), visuel et applicable sur n’importe quel actif.
Je vous invite à creuser le sujet avec moi dans mes différentes publication ou dans le groupe privé.
Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout.
Geoffrey
Très intéressant mais qu’est-ce qui différencie le Full King d’un RSI classique ?
Le Full-King c’est l’ensemble du système, l’écosystème complet : oscillateur – coloration des chandeliers – alertes d’achat – vente – alerte de setup de divergences – enveloppe du Hull et la méthode de gestion qui va avec l’écosystème. La partie oscillateur, peut s’apparenter à un RSI, c’est le même principe. L’oscillateur ici est un codage personnel qui intègre entre autre le rsi, mais plein d’autres choses dans les calculs de l’oscillateur, en plus d’avoir directement les alertes de setup de divergence (les principaux).